Wiki Empire
Advertisement

Le Chancelier de l’Empire est un haut-fonctionnaire nommé par l’Empereur. Il se situe en troisième position dans l’ordre protocolaire.

Histoire

Premier Empire

La fonction de Chancelier fut décernée pour la première fois sous le règne de Titianus II. On lui confie la charge de garder le sceau de l’Empire et de conseiller l’Empereur en matière judiciaire.

La Renovatio Imperii place le Chancelier à la tête d’un Sénat Impérial rénové et renforcé en tant que juridiction impériale suprême. Les lois fondamentales prévoient également qu’il dirige le Conseil de régence lorsque qu’il n’y a pas d’Empereur en âge de règner ou de Grand Vizir.

Le Chancelier était considéré comme le troisième personnage le plus important du gouvernement, après l’Empereur et le Grand Vizir.

Restauration

Lorsque la Constitution de l’Empire fut rédigée, on décida de restaurer la fonction de Chancelier et de lui confier, comme se fut le cas sous l’Ancien Empire, la présidence de la plus haute institution judiciaire qui, sous le nouveau régime serait la Cour Suprême Impériale.

Liste des Chanceliers

Nom Début du mandat Fin du mandat Notes
Dalibor Reha
(?–263 PA)
248 253
Yada Wina
(?–256 PA)
253 256
Santos Bernardo
(?-?)
256
Advertisement