Wiki Empire
Advertisement

L'Empire britannique est un pays dont le territoire métropolitain se situe sur l'île de Grande-Bretagne, en Europe de l'Ouest.

Histoire

À l'origine le Royaume d'Angleterre et le Royaume d'Écosse sont les deux entités qui se partagent la Grande-Bretagne. Le roi d'Écosse Henry VI, suite à un mariage devient roi d'Angleterre et les deux pays forment donc une union personnelle pendant un temps, jusqu'à la signature de l'Acte de l'Union qui marque la fusion formelle des deux États et la création du Royaume de Grande-Bretagne.

Le Royaume connaît une forte expansion sous le règne d'Édouard I, avec notamment l'annexion de l'Irlande et des pays scandinaves. Parallèlement, l'Empire, lui aussi se développe dans le reste de l'Europe. Chacun représentant une menace pour l'autre, les deux puissances s'affrontent durant de nombreux conflits, dont un où les britanniques réussiront à subtiliser les côtes nord-européennes à son ennemi.

Le Royaume atteignant une taille considérable, Édouard I décide de prendre le titre d'empereur. Ainsi, il est couronné Empereur de Grande-Bretagne par l'archevêque de Cantorbéry et la Grande-Bretagne devient donc, sur le plan juridique, un Empire.

Politique

Au fil de l'Histoire, les nobles britanniques ont acquis de plus en plus de pouvoirs, au dépend de l'Empereur. C'est suite à une révolte que Guillaume III crée un conseil composés de Seigneurs ayant des pouvoirs judiciaires étendus. Plus tard, le conseil prit de plus en plus de pouvoirs et finit par être appelé Parlement. Très vite, les prérogatives parlementaires dépassèrent celles du monarque, qui se retrouva soumis aux décisions du Parlement.

Advertisement