Wiki Empire
Advertisement

Le Président de l’Union des républiques européennes était le chef de l’État de l’URE.

Histoire

Originellement, la Constitution européenne prévoyait que les fonctions de chef de l’État seraient exercées par le Président du Congrès. Mais le Président du Congrès pouvait être destitué à la demande d’une République de l’Union ou de trente députés et il suffisait d’un vote majoritaire du Congrès pour acter la destitution. Les conflits politiciens récurrents et les renversements de majorités rendirent la position très instable.

Durant les années 460, le Président des États-Unis de Francie Jacques Necker fait une série de propositions de changements institutionnels. Ainsi, il suggère la création d’une fonction de Président indépendant du Congrès et qui serait élu par un « Conseil suprême » composé des chefs de gouvernement des républiques fédérées. Necker propose que soit donné à cette fonction des pouvoirs étendus, notamment exécutifs. Necker espérait ainsi que les gouvernements fédérés pourraient passer outre le Congrès. Ces propositions ne furent pour la plupart pas adoptées bien qu’en 463, un amendement créa le poste de Président de l’Union européenne détaché du Congrès mais auquel on confia très peu de pouvoirs.

Élection

Pouvoirs et fonctions

Liste des présidents

Advertisement